L’Aventure, le voilier


L’Aventure est un voilier de 6m10, récupéré par Jeanne Martin-Taton pour 1 € symbolique. Elle décide alors d’en faire un projet manifeste prétexte à la création. Grâce à une immersion dans l’univers du nautisme, elle établie des parallèles avec celui du textile. 
Un regard artistique est porté sur les éléments fonctionnels de ce voilier. Elle se met en lien avec des professionnels du domaine pour le rénover : des équipements les plus techniques aux accessoires les plus décoratifs. Les formes du bateau sont pensées pour emmener les visiteurs et les voyageurs à vivre une expérience de voyage en méditerannée. 
Mis à l’eau en 2022 à Toulon, cette plateforme artistique itinérante accueille ses premiers résidents pour une proposition singulière. 

© Grégoire Couvert, Lucas Zambon et Clément Harpillard


L’ Aventure, chapitre 1 : le départ 


Pour sa première épopée, les Crafties imaginent “le départ” de l’Aventure. Entre Sète et Bouzigues, les artistes Lucas Zambon et Camille Audibert rejoignent le navire pour faire part du projet. La performeuse s’impregne du territoire pour interpréter l’ostréicultrice et la vigneronne costumées par les Crafties. L’artiste vidéaste se saisit de ce voyage, des voiles gonflées par le vent habillées des hétérotopies de Foucault aux mouvements libres de Camille Audibert.  

© Lucas Zambon